Kosmonavt

Bandcamp / Apple Music / Spotify

Cinq ans après EUROPA, qui a été décrit comme «un album planant à écouter dans la lune» (Émilie Parent-Bouchard, Le Devoir) et «un continent musical» (Tony Tremblay, Bande à Part), le quatuor de Québec ECHOES FROM JUPITER propose un nouvel album, KOSMONAVT. Influencés par les mouvements post-rock, shoegaze, grunge, noise et expérimental, les musiciens y ont rassemblé cinq compositions inspirées des espoirs et des drames de la conquête spatiale.

Les pièces de cet album court et direct ont été répétées longtemps et testées en concert, certaines pendant quatre ans. «À la sortie d'Europa, nous avions déjà commencé à travailler sur ce qui allait devenir MOONSHOT : un hit!», raconte le guitariste Mathieu April. «Et en travaillant sur la composition, FAILURE a pris forme tranquillement, on a modifié ça jusqu'à la dernière minute», ajoute le batteur Mathieu Royer. «Je dois bien avoir, sur un disque quelque part, un enregistrement maison d'ALONE qui date de 2004!», confie le bassiste François Gagnon au sujet de la pièce qui clôt l'album. Pour le guitariste et producteur Steve Trudel, le processus de création a combiné travail méticuleux et collaboration serrée : «Quand je leur ai fait entendre un démo de BAIKONUR, les gars ont été surpris mais on s'est tous dit “Il y a de quoi à faire avec ça!“».
 
Afin d'éviter les compromis malgré ses moyens limités, le groupe s'est tourné vers le socio-financement pour assurer la production, le matriçage et l'impression de l'album. En octobre 2015, le fruit de ce travail est enfin disponible : Sur de froides ambiances électroniques, les tambours et trompettes de BAIKONUR ouvrent l'album. S'enchaîne MOONSHOT, construite sur une simple mélodie qui donne lieu à de fracassantes envolées. Par la suite, rien ne va plus; rythmes et gammes sont froissés dans une FAILURE expressionniste et frénétique. La tendre KLOKA nous ramène sur Terre l'instant d'une progression post-rock plus classique avant de repartir, pour de bon, dans l'aérienne ALONE.
 
Le groupe prévoit remonter sur scène en 2016 pour faire entendre son interprétation assourdissante de ce nouveau matériel. D'ici là, KOSMONAVT est disponible dans les boutiques iTunes et Bandcamp ainsi qu'en diffusion sur les plateformes Spotify, Rdio et Apple Music.

Mathieu April : Guitares
François Gagnon : Basse, guitare et didgeridoo
Mathieu Royer : Batterie et percussions
Steve Trudel : Guitares, claviers et basse

Aussi entendus dans Baikonur et Alone :
Vincent Marineau : Trombone
Julien Rousseau : Trompette

Composé entre 2010 et 2015 par Echoes from Jupiter et David Paradis.
Enregistré par Dave Boisvert.
Réalisé par Steve Trudel et Echoes from Jupiter.
Mixé par Steve Trudel.
Matricé par Harris Newman.
Photos par François Gagnon.

Co-producteurs : Pierre Boucher, Jacques Gagnon, Pascal Grondin, Isabelle Marcoux et Alexandre Savard.
Producteur associés : Pierre Nadeau, Vincent Royer, Bertrand Ruel et Jean-Sébastien Tremblay.